Your address will show here +12 34 56 78
Sculptures

Diltå


Diltå branche de Leña

La main s'en est allée,
Chemin continuant,
Traversa les ondées,
Là, changea d'océan.

En un lieu plus grand et bien plus bruyant. Un lieu quadrillé de rues et d'avenues où grouillent de besogneuses fourmis. Un lieu encerclé de monts et de montagnes pleines de rivières et de cascades que ces fourmis ignorent ou ne voient plus. Un lieu surplombé d'un épais brouillard pollué que cette arène ne laisse s'échapper. Une ville! Une vile capitale qui figea la main, un temps, bousculée par l'amas de moments du passé, comme du présent. La main, ainsi accablée, s'en écarte un peu pour s'apaiser, pour prendre le temps, pour respirer...

Main, à l'orée du bois,
Attarde son regard,
Sur un tas de Leña.
Diltå y gît, hagard.

Faite d'une branche de bois de feu qui quand on l'écorce te pique, quand tu la râpes t'échardes et quand tu la ponces s'effiloche, Diltå est capricieuse, Diltå est une chieuse. De sa manche tous les meilleurs tours de main y passent, pour qu'enfin Diltå daigne laisser distinguer les belles courbes de son ombre portée. La voilà plus élégante, plus sensuelle, plus légère, mais son air de Pise lui donne un équilibre précaire. La main sent la mer pas loin et rien de tel pour remettre Diltå d'aplomb que le bon air marin.

Là, à flanc de vallée,
Légèrement perchée,
Sous des toits ondulés,
Par la mer est bercée.

Dans ce port, mi bidon mi colon, les couleurs se mélangent aux odeurs de poissons et la chaleur d'une journée ne se soulage que par la fraîcheur d'une nuit qui tombe. Une maison toute peinturlurée, constituée de briques et de brocs recyclés si bien rafistolés, étrangement, procure à Diltå sa stabilité. Une chute de bois de construction, un morceau de pin trouvé, que la main, sans pression, moule en une forme de pied cambré. De la sciure râpée pour l'affiner, une pâte gluante est créée, pour qu'à la base courbée, grâce à elle maintenant bien attachée, Diltå reste penchée.

Poncée, lissée,cirée,
Enfin toute belle,
Diltå de ses ailes
Aère tes pensées.